La base du gin, c’est un alcool de grain neutre élaboré à partir d’une ou plusieurs céréales. Le plus souvent, c’est le maïs qui est utilisé pour faire l’alcool de gin. Mais il peut aussi s’agir d’orge, de blé, de seigle, de pomme de terre ou encore de betterave.
Au départ, cet alcool éthylique d’origine agricole utilisé pour confectionner un gin titre à plus de 96%. Il est est obtenu grâce à un processus de fermentation, puis une distillation.
La particularité de cet alcool, c’est qu’il est tellement fort que son goût est neutre. Au nez ou en bouche, il est est quasiment impossible d’identifier l’ingrédient utilisé pour le produire. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’alcool neutre du gin soit issu d’un mélange de plusieurs céréales.
Ce n’est qu’après que différentes plantes, dont le genévrier, sont utilisées dans la composition du gin afin de lui donner son goût et le rendre unique.
Le produit terminé et prêt à être consommé doit quant à lui titrer à 37,5% minimum pour s’appeler gin.
À découvrir …
Certaines marques se distinguent en utilisant des alcools neutres à base d’ingrédients plus originaux. C’est par exemple le cas gin G’Vine qui utilise une base d’alcool de raisin.
Gin G’Vine Floraison
Le gin G’Vine Floraison met à l’honneur l’excellence française en matière en vins en utilisant un ingrédient bien particulier : la fleur de vigne.