Avec quoi boire du gin ?

Par The Gin Guru

| Autour du Gin

Si vous n’aimez pas boire le gin sec ou que vous avez envie de vous faire plaisir en l’accompagnant d’autres ingrédients, voici 10 idées qui devraient vous plaire.

Il y en a pour tous les goûts : du traditionnel tonic à des idées beaucoup plus originales et surprenantes pour découvrir le gin sous toutes ses facettes et mettre en avant ses arômes différemment.

Idée n°1 : avec un Tonic Water

C’est le plus plus classique des accompagnements pour un gin : le tonic. Les deux se marient toujours très bien ensemble, peu importe les arômes du gin que vous utiliserez.

Ajoutez une tranche d’agrume pour une touche de fraîcheur (citron, orange, pamplemousse…).

Proportions : 1 part de gin pour 2 à 3 parts de tonic.

Idée n°2 : avec de l’eau gazeuse et du citron vert

idée pour boire du gin : le citron vert

Si vous préférez une version moins sucrée que le tonic, essayez une simple eau gazeuse avec un peu de jus de citron vert. Cela mettra en valeur les arômes subtils d’une bonne bouteille de gin.

Idéalement, optez pour une eau gazeuse avec de très fines bulles.

Garnissez ensuite d’une tranche de citron vert pour réhausser le goût des agrumes.

Proportions : 1 part de gin pour 2 parts d’eau gazeuse et 2 cl de jus de citron.

Idée n°3 : avec de la Ginger Beer

Pour une boisson un peu plus épicée, associez votre gin avec de la ginger beer. C’est d’ailleurs une version simplifiée du fameux cocktail Mule.

Proportions : 1 part de gin pour 2 parts de ginger beer.

Idée n°4 : avec de l’eau de concombre

L’eau de concombre apporte une touche légère et rafraîchissante à n’importe quel gin. Vous pouvez la faire vous-même en faisant infuser des rondelles de concombre dans de l’eau glacée pendant 4 à 6 heures minimum.

À essayer…

Certains gins comportent déjà du concombre dans les ingrédients. Le goût sera encore plus prononcé, je vous conseille vivement d’essayer !

Gin Hendrick’s Original

Le Gin Hendrick’s Original est une référence qui met tout le monde d’accord. Infusé à la rose, au concombre, ainsi qu’avec 11 autres plantes, il possède une palette aromatique très riche qu’il faut absolument découvrir.

En été, ajoutez quelques feuilles de menthe pour un gin encore plus parfumé.

Proportions : 1 part de gin pour 2 à 3 parts d’eau de concombre.

Idée n°5 : avec du verjus

Une alternative au citron vert : le verjus. Extrait du raisin qui n’a pas mûri correctement, il ajoute une acidité subtile qui complète les notes du gin. Un mélange intéressant pour découvrir de nouvelles saveurs.

Proportions : 1 part de gin pour 1 part de verjus.

Idée n°6 : avec du jus de pamplemousse rose

Le pamplemousse rose apporte de l’amertume et de l’acidité au gin. Il permet également de sucre naturellement la boisson. C’est une version que j’apprécie tout particulièrement pour son côté rafraîchissant.

Si vous avez dans votre cave à spiritueux un gin déjà bien porté sur les agrumes, c’est l’idéal !

À essayer…

Si vous avez dans votre cave à spiritueux un gin déjà bien porté sur les agrumes, c’est l’idéal ! Ma suggestion, c’est celui-ci :

Gin Citadelle Original

Citadelle, un gin français distingué et qui fait la part belle aux aromates de qualité. Un must-have pour tout amateur de gin.

Proportions : 1 part de gin pour 1,5 parts de jus de pamplemousse. Vous pouvez également ajouter un trait d’eau gazeuse pour la dilution et réduire l’amertume.

Idée n°7 : avec du thé earl grey infusé à froid dans le gin

Pour une touche sophistiquée, essayez de d’infuser à froid votre gin avec un sachet de thé earl grey. C’est ce qui va lui apporter des notes florales et d’agrumes assez intéressantes.

Laissez simplement votre sachet de thé infuser pendant une dizaine de minutes. Ne faites évidemment pas chauffer le gin, l’infusion à froid parfumera suffisamment le gin.

Proportions : 1 part de gin infusée avec 1 sachet de thé. Possibilité de compléter ensuite avec 2 parts de tonic.

Idée n°8 : avec du sirop de lavande

idée pour boire du gin : la lavande

Si vous recherchez à créer quelque chose de très aromatique, mais qui reste rafraîchissant, vous pouvez associer votre gin avec un sirop de lavande.

Ajoutez une touche de jus de citron pour équilibrer les saveurs.

Proportions : 1 part de gin pour 0,25 part de sirop de lavande et 2 parts d’eau gazeuse.

Idée n°9 : avec de l’eau de rose

Pour de subtiles saveurs florales, mélangez votre gin avec un peu d’eau de rose. C’est là encore un mariage qui fonctionne très bien et que vous pourrez compléter avec de l’eau gazeuse ou quelques gouttes de sirop de sureau afin d’apporter une touche sucrée.

Proportions : 1 part de gin pour 2 à 3 parts d’eau de rose.

Idée n°10 : avec du café froid

idée pour boire du gin : le café

Pour une expérience plus inattendue et bien plus audacieuse que les 9 idées précédentes, associez votre gin avec du café froid. Étant également amateur de café, c’est une association que j’affectionne tout particulièrement et qui offre des saveurs riches et complexes.

Proportions : 1 part de gin pour 0,5 part de café froid. À compléter éventuellement avec 2 à 3 parts de tonic.