Le Gin Fizz est un cocktail qui fait partie des inoubliables de l’IBA (International Bartenders Association).
S’il est aussi populaire, c’est pour plusieurs raisons : il nécessite peu d’ingrédients, il est très facile à réaliser et offre beaucoup de fraîcheur à la dégustation. C’est un cocktail très ancien, inventé fin entre la fin des années 1700 et le début des années 1800 !
Voici les ingrédients du gin fizz :
- du gin : idéalement avec un goût très porté sur le genièvre car c’est un cocktail avec une dilution importante
- de l’eau gazeuse
- du sirop de sucre
- du jus de citron frais
Il se déguste dans un verre type Collins préalablement refroidi et servi sans glaçons dans sa recette originale ! Pourquoi c’est important ? Tout simplement car les glaçons vont venir accentuer sa dilution alors qu’il l’est déjà beaucoup avec l’eau pétillante. Il perd ainsi en goût.
Cocktail Gin Fizz
Le Gin Fizz est un cocktail emblématique et très frais.
Equipment
- 1 Shaker à cocktail
- 1 Filtre à cocktail
Ingrédients
- 4,5 cl de gin
- 3 cl de jus de citron jaune frais
- 1 cl sirop de sucre
- 1 blanc d'oeuf
Instructions
- Dans un shaker préalablement rafraichi, verser le gin (4,5 cl), le jus de citron (3 cl), le sirop de sucre (1 cl) et le blanc d'oeuf.
- Secouer vigoureusement pendant une vingtaine de secondes sans glace pour mélanger les ingrédients et créer une belle émulsion avec le blanc d'oeuf.
- Ouvrir le shaker puis le remplir au maximum de glace. Refermer et mélanger une dizaine de secondes pour rafraîchir le cocktail.
- Servir la préparation dans un verre type Collins en retenant les glaçons à l'aide du filtre. Ne pas ajouter de glaçons dans le verre.
- Garnir avec une demi-rondelle de citron ou du zeste de citron.
Notes
Patienter quelques secondes avant de servir le temps que la mousse remonte à la surface du verre. Le gin fizz peut également se préparer sans blanc d’oeuf si vous ne souhaitez pas en consommer.